Quels sont les financements possibles pour réaliser une formation d’auxiliaire de vie ?

De nombreuses formations existent pour pouvoir devenir auxiliaire de vie. Cependant, si vous souhaitez réaliser une formation avec une partie prise en charge, cet article est fait pour vous. Nous vous informons de tous les moyens envisageables.

Les moyens envisageables pour financer une formation

Le métier d’auxiliaire de vie est un métier à part entière. Les aidants à domicile sont présents dans le quotidien des personnes âgées, en situation de handicap, dépendantes ou fragilisées pour pouvoir les aider dans leur quotidien. L’auxiliaire de vie est essentielle pour le bien-être des bénéficiaires.Il est primordial d’établir un lien de confiance.

NB : N’oubliez pas que ce métier est également accessible sans avoir de prérequis. Certains employeurs ne recrutent pas que des auxiliaires de vie étant diplômées.

Si vous souhaitez obtenir une certification de nombreux dispositifs existent aujourd’hui, pour pouvoir financer vos formations :

789
  • CPF (compte personnel de formation) : Le compte personnel de formation est accessible à toutes personnes ayant plus de 16 ans, et permet de cumuler des points à la formation dès que vous travaillez (en euros). Ces droits sont donc utilisables jusqu’à la retraite. Nous vous invitons à vous rendre sur l’article de notre partenaire Formadom qui a réalisé un article à ce sujet 
  • Le plan développement des compétences : Votre employeur doit assurer le maintien de vos capacités à occuper votre poste en vous proposant des formations
  • L’alternance : Le financement de la formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation est donc proposé par l’OPCO(opérateur de compétences) de la branche professionnelle de l’entreprise, chargé de percevoir les cotisations obligatoires des entreprises pour la formation professionnelle.
  • L’aide individuelle à la formation(AIF) C’est une aide financière proposée par Pôle emploi. Elle permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une prise en charge de leur frais de formation, lorsque ceux-ci ne peuvent pas être financés en totalité par leur compte personnel de formation.
  • L’action conventionnée : Utilisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle dans un organisme de formation ou pour obtenir certains certificats nécessaires à l’emploi visé (permis de conduire, formation sécurité, qualification en langues étrangères…)
fvdfgvr

Se former avec Provence aide services

Provence aide services s’engage à former ses salariés mais également tous ceux qui le souhaitent ; et ainsi leur permettre d’être plus à l’aise sur le terrain. Nous avons développé diverses organisations afin que chacun puisse choisir la formation et le dispositif qui lui correspond le mieux. Ainsi plusieurs possibilités s’offrent à vous grâce à nos partenaires : Formadom Learning qui est à 100% en ligne et Varthemis qui vous propose la formation en alternance ou préalable au recrutement (POEI).

Varthemis, centre de formation en présentiel, vous propose des formations courtes en présentiel pour les entreprises du secteur, des préparations opérationnelles à l’emploi pour les demandeurs d’emploi ( POEI , SST, TP ADVF)

 

  • POEI : Pour les demandeurs d'emploi ou les personnes en réinsertion professionnelle. Une formation de deux mois qui vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir effectuer le métier d’auxiliaire de vie et ainsi être embauché en CDI chez Provence Aide Services. Cette formation est 100% financée par pôle emploi.
  • SST : ( sauveteur secouriste du travail ) : En optant pour cette formation vous allez apprendre les gestes de premiers secours. En maîtrisant ces gestes, vous pouvez aider toute personne en situation de danger immédiat.
  • TP ADVF ( titre professionnel d’auxiliaire de vie aux familles) : Le titre professionnel va vous permettre d’intervenir de manière ponctuelle ou régulière au sein de familles. Vous contribuez au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée.

 

 

Si vous souhaitez vous renseigner, veuillez contacter notre chargé de recrutement, Marine Mazingue, au 06.65.75.34.59 ou par mail : m.mazingue@provenceaideservices.com

Vous désirez en savoir plus sur la profession d'Assistant(e) de Vie aux Familles?

Retrouvez sur notre blog de nombreux articles portant sur la professions, ainsi que des témoignages d'auxliaires de vie déjà en poste. 

  1. Quelle est la fiche métier d'une ADVF
  2. ADVF, un métier valorisant qui ne connaît pas le chômage
  3. Une journée dans la vie d'une ADVF